Bal(l)ades aux Confins de la Métropole Bordelaise





Pour son édition 2017, qui s'est tenu du 5 au 25 octobre, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB) m'a invité —en parrallèle d'une exposition retraçant l'ensemble du projet (entre)— à imaginer 3 randonnées à la frontière de la métropole :



Comme le disaient Deleuze et Guattari : « Un territoire emprunte à tous les milieux, il mord sur eux, il les prend à bras le corps (bien qu’il reste fragile aux intrusions).»
Les “bal(l)ades aux confins” de la métropole tenteront en quelque sorte cette intrusion dans le territoire. Le but sera d’explorer les paysages aux frontières (administratives, géographiques, symboliques) de la métropole en 3 lieux choisis pour leurs ambiances singulières : Ambès, St Médard-en-Jalles & Villenave- D’Ornon.
Nous emporterons avec nous —« à bras le corps »— deux parenthèses démesurées de 2,5 m ou 5 m de haut, pour tenter de révéler des liens insoupconnés entre Typo- et Topo- graphie. Ces parenthèses permettront de porter notre attention sur les détails, elles ouvriront des digressions, ou proposeront un point de vue singulier...




Vous trouverez dans les pages ci-après différentes traces de ces 3 Bal(l)ades : photos, vidéos, documents...

#1 : Pa(ysa)ge - St Médard-En-Jalles

#2 : Bal(l)ade des Flux - Ambès

#3 : (un havre de paix) - Villenave d'Ornon