(Collaborateur à l'écriture plateau, espace et lumière.
Régies plateau et lumière en tournée.)


UN OPÉRA MODESTE

opéra de chambre, performance radiophonique


La lumière a momentanément disparu et avec elle couleurs et contours. Dans l’obscurité, seuls les sons subsistent. Depuis une cavité, cinq voix psalmodient un code érodé. Elles émettent depuis une radio mantique. Chacune de leurs paroles débutent ainsi « l’image contient peut-être ». S’y succède un inventaire de choses et d’objets et des formules chantées, qui une fois entonnées, font surgir des lieux et des temps. Toutes contiennent les traces d’un chant de consolation, dont on ignore si il nous parvient des temps anciens, présents ou futurs.

un opéra modeste est une forme hybride pour plateau et radio. Public et interprètes y éprouvent une même expérience cognitive : la disparition du voir. Cette infirmité est au centre de son récit. En cinq actes chantés qui oscillent entre abstraction et fiction se dévoile une énigme originelle : où sont les choses devenues ? Aux instances narratives s’ajoute une autre « voix », celle du paysage, pour élargir cette notion de peuple et d’orchestre à toutes les entités présentes. L’œuvre s’émancipe des contraintes et traditions du genre pour en proposer une version au lyrisme « dégrisé » et place ses interprètes et sa narration en dialogue avec les formes discrètes d’existence. C’est une traversée sensible dans la nuit des images, un manifeste pour une écoute radicale et charnelle.

Distribution

conception, text & composition Myriam Pruvot
collaboration à la composition Valérie Leclercq
collaboration au textes et à la traduction Estelle Saignes Tilbury
contribution à la composition by Sylvain Chauveau
écoute et regard extérieur Myriam Van Imshoot, Yasmina Reggad
collaboration à l'écriture plateau, espace et lumière Grégory Edelein
design vêtements Oriane Leclercq
diffusion sonore Christophe Hauser

avec Ellen Giacone, Valérie Leclercq, Myriam Pruvot, Estelle Saignes Tilbury,
Jean-Baptiste Veyret Logérias

Crédits

production Les Halles de Schaerbeek co-production La Pop, Festival Archipel Genève, La Soufflerie, scène conventionnée de Rézé, Fond d'Aide à la Création Radiophonique, Fédération Wallonie Bruxelles soutien Centre Wallonie-Bruxelles, gmem-CNCM-marseille, Atelier de Création Sonore Radiophonique, GMEA-centre national de création musicale d’Albi-Tarn, La Pop, le Théâtre de Vanves et Danse Dense dans le cadre de la Journée de Repérage Artistique 2020 résidences Kustencentrum BUDA, Pianofabriek, Maisons des Musiques. This project is laureat from the Phonurgia Nova Awards 2020.

24.04.21 Festival Archipel, Geneva
4<6.11.21 La Pop, Paris / + rencontre avec la philosophe Pauline Nadrigny
11<12.02.22 Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles
08.02.2022 Festival Propagations, GMEM, Marseille
Automne 2022 La Soufflerie, Rézé


------> http://www.myriampruvot.com/fr/un-opera-modeste/<------