En écho à l’activité Bruxelloise de contrefaçons de livres, très active entre les années 1815 et 1852, les éditions ( Empty ) font commerce illicite de copies de livres.
Également basées à Bruxelles, ces éditions ont toutefois pour particularité de ne reproduire que les mots entre parenthèses des ouvrages, dans la mise en page et à la place exacte de leur édition originale.
Ces livres sont choisis en fonction de leur proximité avec le projet ( entre ), des évocations auxquelles renvoient leurs titres, leurs chapitres ou leurs contenus.

(Si vous êtes intéressé par un exemplaire, veuillez me contacter par email)



projet de contrefaçon de "la Contrefaçon des livres français en Belgique 1815—1852"
de Hermann Dopp (1932)




2014 : ( À l'ombre des jeunes filles en fleurs )


2013 : ( Du côté de chez Swann ) de Marcel Proust, à l’occasion du centenaire de sa première édition chez Grasset. Il a été tiré à 30 ex. numérotés. Sortie officieuse le 8 novembre, comme son modèle cent ans plus tôt, exactement.






2012 : ( Poteaux d’angle ) d' Henri Michaux
prototype de la série, copie de la version poche chez Gallimard, il a été tiré à 10 ex. numérotés.






Les éditions empty façonnent petit à petit une bibliothèque en hommage à Coluccio Salutati. Chancelier de Florence, Il a inventé la parenthèse à la page 28 du "De nobilitate legum et medicinae" (1399), exactement dans la phrase :

NULLUS SCIT (MICHI CREDE) QUANTA NESCIT"
"personne ne sait (croyez-moi) autant de choses qu'il n'en ignore"


L'objectif à long terme des éditions sera de reproduire ce manuscrit de Salutati.




BIBLIOTHÈQUE








Bibliothèque spécialement construite pour les éditions par Yannick Castagna*.
Elle a été conçue en écho aux qualités énoncées dans la déclaration d’indépendance de l’(entre) : mobilité, simplicité, précarité.
Elle est entièrement modulable et démontable, sa taille (déjà importante, mais extensible) mesure en projection le nombre de futurs ouvrages à rééditer.
Une petite partie de celle-ci m'accompagnera durant le voyage à vélo à Florence.

*dans le cadre de son "catalogue d'idems", projet dans lequel il échange avec d'autres artistes son travail contre des oeuvres.