Série d'interventions artistiques tout au long de l'été 2022.
Ce projet de territoire a été acceuilli par le Tiers-Lieu La Soulane à Jézeau
soutenu par l'Été Culturel, manifestation à l'initiative du ministère de la Culture,
avec le soutien financier de la DRAC Occitanie.
Différents projets ont été développés :
- Pa(ysa)ges : Après avoir diffusé -sur les marchés et en différents évènements- un questionnaire autour de la parenthèse, les 150 réponses ont été caligraphiées par Catherine Cary (La Tageuse élégante) sur des panneaux rectangulaires blancs. Ces panneaux ont ensuite été installés sur les sentiers entre les villages d'Arreau, Jézeau, Paillac et Fréchet-Aure...
- (Mémoires) : entretiens avec des résidents de l'Ehpad "Les Logis d'Aure" autour de leurs récits de vie, et leurs plus belles parenthèses.
Ces entretiens ont ensuite été diffusés en différents lieux/points de vue de la vallée d'Aure, dans une installation composée d'un banc entouré de deux grandes parenthèses.
- (Manoeuvres) : 4 images ont été réalisés avec les grandes parenthèses.
- (Campement) : Suite à la "Déclaration d'Indépendance de l'(entre)", un campement a été établi pour une nuit au Col de Beyrède !
- (À la recherche du temps perdu) : Performance proposée autour de la lecture du 3ème tome des éditions (empty) : "(Le côté de Guermantes)".
Avec : Hélène Garnier, Paulin Courtial, Emmanuelle Santos, Florian Girault.
- La fête de (J)ézeau : Catharine Cary a récolté des souvenirs des habitants liés à la fête du village...
Les souvenirs sont inscrits sur des supports textiles légers en forme de «J» —première lettre du nom du village— que les personnes emportent et vont accrocher dans tout le village.
les parenthèses sont là pour encadrer l’action.